CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Viser l’amélioration des directives Étudiants et Chercheurs
28.10.2012, 11:47 (CET)
‘Immigration des étudiants internationaux vers l’UE’, voilà le thème général de la conférence du réseau européen des migrations qui a lieu à Paralimni les 29 et 30 octobre. Les résultats de la conférence devraient fournir des informations qui alimenteront la modification des directives Étudiants et Chercheurs.

La conférence sera ouverte par les ministres chypriotes de l’Intérieur Eleni Mavrou et de l’Éducation et de la Culture George Demosthenous ainsi que par Diane Schmitt qui représentera la Commission européenne (DG Affaires intérieures). Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture et au multilinguisme, participera à un débat de haut niveau en plénière.

Les mesures destinées à attirer les étudiants internationaux, les droits et responsabilités de ces derniers dans les Etats membres de l’UE, l’accès des étudiants au marché de l’emploi et la coopération internationale pour promouvoir la mobilité sont les principales questions qui seront examinées au cours de la conférence. Les résultats seront utilisés pour élaborer une proposition portant modification des directives Étudiants et Chercheurs. Cet évènement de haut niveau permettra d’appuyer la définition de politiques dans les domaines de l’immigration et des étudiants internationaux et notamment la modification de la directive 2004/114/CE du Conseil.

Cette directive détermine les règles concernant les procédures d’admission des ressortissants de pays tiers sur le territoire des Etats membres pour une durée supérieure à trois mois à des fins d’études, d’échange d’élèves, de formation non rémunérée ou de volontariat. L’un des objectifs de la Communauté dans le domaine de l’éducation est de promouvoir l’Europe en tant que centre mondial d’excellence pour les études et la formation professionnelle. Favoriser la mobilité des ressortissants de pays tiers à destination de la Communauté à des fins d’études est un élément clé de cette stratégie. Le rapprochement des législations nationales des États membres en matière de conditions d’entrée et de séjour en fait partie.

Le réseau européen des migrations (REM) a pour objectif de fournir des informations actualisées, objectives, fiables et comparables sur l’immigration et l’asile en vue d’appuyer l’élaboration de politiques au sein de l’UE.

Personnes de contact pour la conférence:

Kakia Demetriou
Tél: +357 22445262
E-mail: kdemetriou@asylum.moi.gov.cy

Natasa Andreou
Tél: +357 22445263
E-mail: nandreou@asylum.moi.gov.cy

Communications Officer


Ministry of Interior
EU Affairs Unit
E-mail: ckapardis@moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867721

EVENEMENTS APPARENTES