CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote intervient sur l’Union économique et monétaire lors de la plénière du PE
20.11.2012, 14:48 (CET)
La Présidence chypriote est intervenue par la voix de Loucas Louca, ministre de la Justice et de l’Ordre public de Chypre, au cours de la deuxième journée de séance plénière du Parlement européen (PE) qui a eu lieu aujourd’hui mardi 20 novembre à Strasbourg. Le ministre chypriote s’est exprimé lors du débat sur l’Union économique et monétaire (UEM) et a souligné qu’il fallait mettre en place un cadre financier intégré qui permettrait de renforcer le secteur bancaire de l’UE.

Le débat sur l’UEM en plénière du PE a tourné autour du rapport sur l’avenir de l’UEM élaboré par Marianne Thyssen, membre du PE. Ce texte comporte des recommandations à l’adresse de la Commission européenne suite au rapport intitulé ‘Vers une véritable Union économique et monétaire’ qui a été présenté en juin de cette année et a été élaboré par les présidents du Conseil européen, de la Commission, de la Banque centrale européenne et de l’Eurogroupe ainsi que suite au rapport intermédiaire afférent qui a été présenté en octobre.

Mme le rapporteur Thyssen a mis en exergue la légitimité démocratique et la responsabilité qui sont indispensables dans le cadre de la contribution au processus en cours d’approfondissement de l’Union économique et monétaire.

Dans sa déclaration, M. Louca a affirmé qu’“Il est manifestement nécessaire de renforcer le secteur bancaire de l’UE et de progresser vers un cadre financier intégré ouvert autant que possible à tous les Etats membres qui souhaiteraient l’adopter” et a rappelé qu’il fallait poursuivre les travaux afin de convenir avant la fin 2012 du cadre juridique du mécanisme de surveillance unique.

“Nous avons été invités à travailler dans le but de trouver avant la fin de l’année un accord sur le cadre juridique de l’un des éléments proposés, à savoir le mécanisme de surveillance unique (MSU). La Présidence entend faire le maximum pour remplir ce mandat et je suis certain que nous nourrissons tous cette même ambition”, a ajouté le ministre chypriote.

“À long terme, nous devrons aller plus loin dans l’approfondissement de l’UEM si nous souhaitons assurer la stabilité et offrir une prospérité durable”, a conclu M. Louca.

Le ministre chypriote de la Justice devrait également intervenir en soirée lors du débat sur la Conférence mondiale des télécommunications internationales ainsi que lors du débat conjoint sur le Système d’information Schengen (SIS).

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat

E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

19.11.2012 - 22.11.2012