CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – 'Let’s embrace space' en faveur de la croissance, l’innovation et la durabilité dans l’UE
16.11.2012, 15:46 (CET)
Le grand potentiel de la recherche spatiale pour l’avenir de l’UE et de ses citoyens a été une nouvelle fois mis en avant lors d’une conférence sur l’espace d’une durée de deux jours qui a eu lieu les 15 et 16 novembre à Larnaca. La deuxième conférence sur l’espace organisée au titre du septième programme-cadre et intitulée “Let’s embrace space” (Saisissons la chance de l’espace) a été mise sur pied par la Commission européenne sous l’égide de la Présidence chypriote. Elle visait à présenter aux décideurs politiques, aux scientifiques et aux journalistes les résultats du programme tout en soulignant le rôle important que joue la recherche spatiale pour assurer à l’UE un avenir durable.

La conférence a permis aux parties prenantes de mener un débat fructueux sur les différentes options envisageables pour la recherche spatiale européenne et sur l’aide qu’elle est susceptible d’apporter à l’UE pour que cette dernière atteigne ses objectifs en matière de croissance, d’innovation et de durabilité.

La recherche spatiale: un impératif pour l’avenir de l’UE

Le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre Efthemios Flourentzou, qui a accueilli les participants mercredi 14 novembre, a souligné que la recherche spatiale était essentielle et revêtait une grande importance pour l’avenir de l’UE.

“Une recherche spatiale et un programme sur l’innovation fondés et cohérents au niveau de l’UE sont fondamentaux. La recherche spatiale peut nous aider à faire face à de grands défis de société comme le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources, le transport, la sécurité des citoyens et les catastrophes naturelles ou d’origine humaine”, a souligné M. Flourentzou.

La conférence a réuni des parties prenantes d’horizons très divers comme des experts de l’espace, des chercheurs et des représentants de l’industrie. Des personnalités et représentants de la science de l’espace et d’organisations de recherche européennes et internationales étaient également présents aux côtés de coordinateurs et de membres de projets de recherche financés par le septième programme-cadre.

La conférence a comporté différents ateliers sur l’évolution et l’utilisation des outils spatiaux en faveur d’un développement économique et environnemental durable en Europe et dans le monde.

Pour atteindre cet objectif, les participants se sont interrogés sur la pertinence de la recherche spatiale dans une série de domaines comme l’environnement et le climat, la croissance durable et les services aux citoyens. Pendant la conférence, les débats ont également porté sur le développement de nouvelles technologies spatiales et sur l’exploration de l’univers et du système solaire. L’éventualité que l’homme vive dans l’espace a également été évoquée.

La conférence s’est terminée par une table ronde sur les orientations futures à donner à la recherche spatiale européenne.

European Space Expo

Une exposition interactive appelée ‘European Space Expo’ est visible à Larnaca en même temps que la conférence. Ouverte du lundi 12 novembre au dimanche 18 novembre, elle donne un aperçu du grand nombre d’applications par satellite actuellement disponibles et met l’accent sur celles qui sont fournies grâce aux programmes de navigation par satellite et d’observation de la Terre de l’UE.

Les présentations interactives de l’exposition montrent comment les satellites et autres applications spatiales influent sur nos vies et peuvent continuer à les transformer. Après avoir remporté un franc succès à Bruxelles, Vienne et Larnaca, la European Space Expo se rendra à Londres en décembre et dans douze autres villes en 2013.

Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Coordinator on Air Transport, Electronic Signatures, EU Space Policy and EU Global Navigation Systems (GNSS), Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246

EVENEMENTS APPARENTES

15.11.2012 - 16.11.2012