CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Le Système d’information Schengen est essentiel pour l’une des plus belles réussites de l’intégration européenne
21.11.2012, 07:10 (CET)
La Présidence chypriote représentée par le ministre de la Justice et de l’Ordre public de Chypre Loucas Louca est intervenue mardi soir 20 novembre pendant la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg à l’occasion du débat sur la Conférence mondiale des télécommunications internationales de l’Union internationale des télécommunications ainsi que du débat conjoint sur le Système d’information Schengen.

L’après-midi, M. Louca s’est exprimé sur la prochaine Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’UIT se réunira à Dubaï du 3 au 14 décembre afin de se pencher sur la révision du règlement des télécommunications internationales (RTI) qui détermine depuis 1988 les politiques en la matière.

Assurer la compatibilité

“Le Conseil veut s’assurer que toute modification de ce règlement international qui émanerait de la CMTI n’entre pas en conflit avec la législation applicable au sein de l’UE”, a déclaré le ministre chypriote en insistant sur le fait que “Nous devons également veiller à ce que la CMTI ne limite en aucune façon le futur développement de l’acquis de l’UE.”

M. Louca a souligné que la Commission et les Etats membres se devaient de coopérer étroitement afin de présenter lors de la conférence de Dubaï une position de l’UE unie et claire qui respecte l’acquis. À cette fin, M. Louca a répété que la Présidence chypriote souhaitait vivement faciliter cette coopération et cette représentation.

Selon le ministre chypriote, l’environnement des télécommunications a changé depuis l’adoption du RTI en 1988. “À l’heure actuelle, on constate de plus en plus le développement d’une infrastructure unique qui s’appuie sur le protocole internet afin d’offrir tous les services sur un seul support. Tous ces développements constituent un défi pour la structure des systèmes actuels de communication et pour les règles qui régissent ces systèmes”, a observé le ministre.

Développer le Système d’information Schengen

Lors de la dernière partie de la séance plénière de mardi, M. Louca, qui représentait la Présidence chypriote du Conseil de l’UE, a participé au débat du Parlement européen sur le Système d’information Schengen (SIS).

“Le Système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II) est déterminant pour la sécurité de l’espace sans contrôles aux frontières intérieures qui constitue l’une des réussites les plus belles et les plus concrètes de l’intégration européenne”, a affirmé M. Louca.

Le ministre chypriote a souligné par ailleurs que “L’adoption des deux projets de règlement dans ce domaine est importante pour entamer la procédure de migration du SIS I actuel au SIS II” et a ajouté que “La Présidence a travaillé d’arrache-pied pour avancer et obtenir un accord sur le texte.”

Le Conseil a dégagé un accord politique sur le texte en juillet 2012. La Présidence chypriote entend le faire adopter formellement d’ici la fin de l’année après avoir pris en compte l’avis du Parlement européen.

M. Louca a ensuite remercié le rapporteur et le Parlement européen pour leurs efforts et leur coopération visant à assurer une adoption rapide et dans les délais des rapports sur la refonte du SIS II, ce qui permettra au Conseil de les adopter.

Le ministre Louca a terminé son intervention en indiquant que “Pour ce qui est du développement du SIS II, la Présidence suit de près l’évolution des travaux et sera en contact étroit avec l’ensemble des parties prenantes pour s’efforcer d’atténuer dans toute la mesure du possible d’éventuels problèmes pouvant influencer négativement la mise en place du SIS II dans le respect du calendrier fixé.”

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat
Cohesion Policy
E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

19.11.2012 - 22.11.2012